Rue du Collège 27 - 5060 Tamines - Belgique +32 (0)71 77 82 02 Lundi - Vendredi

"Il est plus difficile d'être gentil que d'être intelligent"

Commençons donc par le plus compliqué, le reste viendra aisément grâce à votre enthousiasme, votre motivation, et à l'accompagnement de notre équipe.  Quels que soient vos projets, quelle que soit l'issue de votre collaboration avec notre école, nous veillerons à votre épanouissement personnel et professionnel durant la période qui vous lie à nous. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous aider à apprendre dans un climat professionnel et chaleureux tout à la fois.   Nous restons à votre écoute pour vous aider au mieux et pour améliorer la qualité de nos formations.

Plan d'accompagnement des étudiants et étudiantes

A consulter en cliquant ici

Projet pédagogique (valeurs, vision, mission)

(1) Les valeurs qui sous-tendent notre action quotidienne

Notre école fait partie de l'enseignement catholique et en partage les valeurs de solidarité, d'égalité, de tolérance, de respect et de justice.
Notre école fait également partie de la Communauté Educative Lasallienne.  L'accueil de chacun.e y a une place particulière, tout comme la relation de chaque apprenant avec soi-même, avec les autres (ses collègues de classe, ses enseignant.e.s, le personnel administratif), avec le monde qui l'entoure et avec l'altérité (l'autre).
Sur ce dernier point, la communauté Lasallienne est en parfaite harmonie avec une caractéristique principale de la promotion sociale, et qui lui donne toute sa valeur:  l'enrichissement mutuel par le brassage des apprenants !  Un mélange des âges, des sexes, des origines, des milieux sociaux, des intérêts, un mélange de connaissances et de compétences. Un endroit où nous pouvons être tous et toutes différent.e.s et à la fois identiques.  Cet enrichissement mutuel, qu'il soit chez nos étudiant.es, chez nos enseignant.e.s ou chez les membres du secrétariat ou de la direction représente une source de motivation constante.

Notre école veut aussi se reposer sur des valeurs qui sont importantes à nos yeux et que nous souhaitons partager avec vous:

- l'honnêteté: être intègre, conscient de ses qualités et de ses manquements, être clair dans ses décisions;

- l'humilité: être conscient.e qu'autour de nous se trouve toujours une personne qui peut nous apprendre de nouvelles choses, qui en sait plus que           nous sur l'un ou l'autre sujet, et sans doute qui est "meilleure" que nous;

- la bienveillance: accepter les erreurs, les différences, les imperfections, et être attentif.ve à l'autre et à ses émotions;

- l'équité : veiller à ce que toute décision soit "juste", "égalitaire" et "mesurée" quant à ses conséquences pour chacun.e.

Enfin, nous souhaitons à tout instant garder une atmosphère agréable et conviviale à l'intérieur de nos murs, tout en assurant le sérieux et la qualité des apprentissages.

Notre souhait de respecter ces valeurs et une atmosphère agréable vaut pour les membres du personnel comme pour nos étudiant.e.s et partenaires.

(2) Notre vision

Notre établissement souhaite développer en parallèle ses formations dans l'implantation de Tamines et dans celle de Gembloux.

Nous souhaitons améliorer constamment la qualité des enseignements et des évaluations, en veillant à donner de la valeur aux apprentissages de nos étudiant.e.s.

Nous souhaitons maintenir un niveau de qualité dans nos formations longues, en associant des exigences réelles, un accompagnement constant des apprenant.e.s et une atmosphère conviviale, tout en restant attentif.ve aux objectifs personnels de chacun et chacune.

Nous souhaitons améliorer la visibilité de notre implantation gembloutoise pour devenir un vrai centre d'enseignment pour adultes dans la région.  A Tamines, nous souhaitons développer un travail collaboratif avec les partenaires locaux pour promouvoir l'enseignement pour adultes dans la région de la Basse-Sambre. Dans les deux cas, nous souhaiterions devenir un interlocuteur privilégié pour des collaborations dans l'insertion socio-professionnelle.

Nous veillons à rester à l'écoute des attentes de nos (futur.e.s) étudiant.e.s, et à l'écoute des tendances sociétales, pour proposer des formations adéquates et actualisées dans le domaine du bien-être, du service aux personnes ou dans l'apprentissage des langues étrangères.

Enfin, nous souhaitons toujours améliorer la qualité de l'accompagnement des apprenant.e.s et créer une communauté de personne qui se reconnaissent dans les valeurs de notre établissement.

(3) Notre mission

L’EICS garantit les finalités générales reprises aux articles 7 et 11 du décret du 16/04/1991 organisant l’enseignement de promotion sociale :

- concourir à l’épanouissement personnel, social, professionnel et culturel des apprenant.e.s
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des       milieux socioéconomiques et associatifs.

L'EICS souhaite placer les apprenant.e.s au centre de ses préoccupations en veillant à leur proposer les formations adéquates pour leur épanouissement personnel.  Nous nous engageons à accueillir chaque personne dans ses diversités et ses spécificités pour répondre au mieux à ses objectifs personnels, pour lui donner confiance et pour qu'elle apprécie a posteriori son parcours de formation (à titre personnel ou professionnel).

Nous espérons créer ainsi un cercle vertueux permettant de diffuser cette envie d'apprendre tout au long d'une vie.

... et toujours avec le sourire et le respect de chacun et chacune !

École de Promotion Sociale - EICS

Tamines (cours + administration)
Rue du Collège, 27
5060 Tamines