Rue du Collège 27 - 5060 Tamines - Belgique +32 (0)71 77 11 07 Lundi - Vendredi

Présentation de l'école

Travail de Fin d'Etude

Dans le cadre de la préparation aux études supérieures, nos étudiants de 6ème Transition (Générale et Technique), sont appelés à réaliser un Travail de Fin d'Etudes sous la supervision d'un de leurs professeurs.  Diverses rencontres sont ainsi programmées durant l'année scolaire afin de rythmer cet apprentissage : choix de la thématique, ateliers de recherche documentaire, etc...  Ce travail nécessite un réel investissement de la part des élèves et se termine par une défense orale lors de la session de juin.  Un professeur-coordinateur est chargé de faire le lien entre les divers intervenants.

 

Le soutien scolaire, l'aide à l'élève en difficulté

 

Comme précisé dans notre projet éducatif, nous accordons une attention particulière aux élèves les plus faibles. Cette priorité pédagogique passe nécessairement par un esprit de communication et de dialogue. L’élève n’est pas prioritairement quelqu’un qui doit assimiler des points de matière ou accumuler des compétences : il est avant tout un être humain que nous accompagnons.

Partant de ce constat, l’élève – malgré ses efforts et son travail – se trouve parfois devant des difficultés au niveau des matières enseignées. Pour répondre à cela, nous avons mis sur pied un dispositif de soutien scolaire ambitieux et totalement gratuit.

Ainsi, l’élève en difficulté pourra être pris en charge par des professeurs dans les matières suivantes : mathématique, français, sciences, anglais et néerlandais.

Le dispositif est double : soit le professeur titulaire du cours souhaite que l’élève suive une remédiation, soit l’élève lui-même souhaite revoir un point de matière précis ou corriger une interrogation.

Parallèlement au soutien disciplinaire, nous organisons en fin de journée des ateliers « Méthode de Travail » ainsi qu’une « Ecole des Devoirs ».

Le projet "Dys" pour un avenir "dys sur 10"

L’aide à l’élève dyslexique constitue une de nos priorités. Ainsi, nous avons mis sur pied une cellule « dys » afin d’accompagner ces élèves – bien souvent en grande difficulté - dans leur scolarité.
Notre cellule est constituée de deux professeurs-relais et d’une logopède. La mission des deux professeurs-relais est de faire le lien entre les parents, l’élève dyslexique, l’équipe professorale, la logopède et l’équipe de Direction.
Le travail de notre logopède se répartit principalement en un dépistage et une analyse des difficultés rencontrées par l’enfant et des séances de remédiation logopédique.
L’équipe « dys » vise également à sensibiliser l’ensemble de l’équipe éducative aux difficultés rencontrées par les élèves dyslexiques en proposant des aménagements raisonnables :

  • Temps supplémentaire pour présenter les épreuves
  • Possibilité de passer l’examen dans un local différent
  • Examen oral au lieu d’un écrit
  • Possibilité de présenter les réponses oralement à la fin de l’examen écrit
  • Matériel d’examen adapté (police agrandie, etc…)
  • Non pénalisation des erreurs d’orthographe
  • Possibilité d’utilisation d’un logiciel de support à la lecture
  • Possibilité d’utilisation d’un logiciel de traitement de texte
  • Possibilité d’utilisation d’un correcteur orthographique

« Les dyslexiques ont beaucoup de talents qui n’incluent pas la lecture et l’écriture. »
Pr John Stein, Oxford University, GB

Immersion Linguistique en Anglais

Fidèle à sa tradition de promotion de l’apprentissage des langues, la Communauté Educative Saint-Jean-Baptiste propose, en parallèle à un enseignement traditionnel en français, un enseignement en immersion anglaise. L’immersion a une double fonction : d’une part, celle de l’acquisition de savoirs, savoir-faire et compétences et d’autre part, celle de la compétence linguistique.

  • A qui l’immersion s’adresse-t-elle ?

Afin de donner à tous les élèves les mêmes chances d’émancipation sociale, nous accueillons à la fois,

  • les élèves qui ont suivi un parcours classique à l’école primaire, c’est-à-dire deux heures de langue moderne (parfois plus) depuis la 5ème primaire. Ce type d’immersion est qualifié d’immersion tardive.
  • les élèves qui ont déjà suivi tout ou en partie un enseignement en immersion dans le fondamental, c’est-à-dire les jeunes qui ont suivi un enseignement en immersion précoce.
  • l’enseignement en immersion peut également débuter en 3ème année de transition.

Nous accueillons donc tout jeune désireux de poursuivre ou de se lancer dans le projet. L’élève doit être intéressé et motivé par ce choix. Nous encourageons également l’élève à passer toute l’année scolaire en immersion. Si, après une année, le conseil de classe, l’élève, ses parents estiment qu’il est préférable pour le jeune de reprendre la filière classique, cette opportunité est tout à fait possible puisque les contenus des matières sont identiques à la filière dite « classique ».

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Communauté Éducative Saint-Jean-Baptiste
Rue du Collège, 27
5060 Tamines
Belgique

Tél : +32 (0)71 77 11 07
Fax: +32 (0)71 74 19 71

  • N° FASE ETABLISSEMENT : 3049
  • N° FASE IMPLANTATION : 6047

 
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