Rue du Collège 27 - 5060 Tamines - Belgique +32 (0)71 77 82 02 Lundi - Vendredi

Droits d’inscription (frais)

Les droits d'inscription dans notre école de promotion sociale sont constitués en deux parties distinctes:

- les droits d'inscription propres à la Communauté Française (DI)
- les drtois d'inscription propres à notre établissement pour son bon fontionnement (DIC)

Des droits d'inscriptions suplémentaires pour les étudiants non ressortissants de l'UE sans documents de séjour probants existent, mais il s'agit de cas exceptionnels que nous ne connaissons normalement pas à l'EICS. Nous ne les aborderons pas ici

1) Les DI

Ils sont calculés sur une base forfaitaire de 27 EUR (une fois par an pour l'ensemble des cours que vous suivez en promotion sociale) + 0.24 EUR par période de cours suivie.

Pour une formation de 120 périodes (langue), cela revient donc à 27 EUR + 0.24 x 120 = 55,80 EUR.  Si cette formation est la seconde formation que vous suivez cette année, vous ne serez pas facturé-e des 27 EUR (déjà versés lors de l'inscription à la première formation).

2) Les DIC

Ils sont constitués de 10 EUR de frais administratifs non remboursables et comptabilisés une seule fois par an.+ 0.20 EUR par période de cours.  Ces droits complémentaires de 0,20 EUR par période sont réduits à 0,10 pour les étudiants inscrits dans une section complète (par exemple secrétariat).

Notons que pour de très petites formations (moins de 40 périodes), les frais de dossier sont réduits à 5 EUR
Notons aussi que le DIC (hors frais) est limité à 50 EUR pour les sections

Pour une même formation de 120 périodes, cela revient à 10 EUR + 0.20 x 120 = 34 EUR (24 EUR si vous êtes déjà inscrit-e à l'EICS cette année)

Au total, les droits d'inscriptions de cette formation de 120 périodes (DI + DIC) seront de 89,80 EUR

3) Inscription pour une seconde formation

Comme indiqué précédemment, une inscription à une seconde formation à l'EICS sur une même années scolaire n'engendrera pas les coûts de
27 EUR (forfait DI), ni de 10 EUR (frais).  Les 120 périodes citées précédemment ne seront plus comptabilisées à 89,80 EUR mais bien à 52.80 EUR

4) les exemptions

Les étudiants sont exemptés du droit d'inscription de la Communauté Française (DI) dans certaines conditions précises, comme:

- être au chômage complet indemnisé ou en stage d'attente (études) au 1/10 de la formation
- être couvert-e par le CPAS au 1/10 de la formation
- être reconnu-e invalide à durée indéterminée (par le SPF santé publique ou Aviq-h)
- être candidat-e réfugié et bénéficier d'un revenu de remplacement
- être âgé-e de moins de 18 ans et suivre des études en secondaire par ailleurs
- être contraint à suivre cette formation par une autorité publique

Ces exemptions doivent être jusitifées par des documents probants (dans le doute et pour les documents à nous procurer, il est toutjours conseillé de se renseigner auprès du secrétariat).

En pratique, les étudiants exemptés ne versent que les DIC, avec un minimum de 30 EUR (18 pour les petite formations) et  un maximum de 50 EUR.

Les étudiant-es exemptés s'inscrivant à une seconde formation bénéficient des réductions liées au double statut (exempté + seconde inscription)

------------------------------------

Les droits d'inscription doivent être versés au 1/10 de la formation suivie, sous peine de refus dans la formation.
En cas d'abandon, le remboursement intégral (sous déduction des frais) est assuré avant le 1/10 de la formation (ou de l'unité d'enseignement
en cours pour les sections). Dans le cas contraire, aucun remboursement ne sera accordé.

Cliquez -->  ici <-- pour obtenir la liste des droits d'inscription pour l'année scolaire 2021-22

Ne rien verser sans avoir reçu confirmation du montant et de votre communication personnelle !

Le paiement en liquide n'est pas accepté pour des raisons de sécurité

--------------------------------------

École de Promotion Sociale - EICS

Tamines (cours + administration)