Rue du Collège 27 - 5060 Tamines - Belgique +32 (0)71 77 82 02 Lundi - Vendredi

Historique EICS

Plus d'un siècle de cours pour "adultes"

Située au cœur de la Basse-Sambre, l’Ecole Industrielle, Commerciale et de Sauvetage a été créée à la fin du XIXème siècle pour permettre aux mineurs de se former dans des matières générales ou techniques. Le terme "sauvetage" désignait alors le sauvetage en mine. Pendant des décennies, l’histoire de notre école a été étroitement liée à celle des charbonnages.

Après le déclin de l’industrie minière dans les années 60, notre école a noué des partenariats avec des entreprises du secteur verrier, proposant là des formations techniques de haut niveau aux ouvriers de Saint-Roch ou Saint-Gobain, et s’assurant une belle réputation dans le domaine.

Hélas, le secteur verrier a lui aussi été frappé par la crise et les délocalisations, et l’E.I.C.S. a dû envisager une nouvelle mutation. Soyons de bon compte : il ne reste plus trace de l’industriel, ni même du technique dans nos formations, maintenant résolument tournées vers les langues, le service aux personnes et le bien-être.

Notre école, pour assurer son développement, a créé il y a quelques années une implantation à Gembloux.  Bien installés dans les locaux du Collège Saint-Guibert, nous collaborons sereinement avec cette école secondaire réputée, mais aussi avec nos partenaires namurois du réseau catholique de promotion sociale: l'ILFOP et l'ITN.

Désireux de formaliser notre ancrage dans les locaux et dans les valeurs partagées du Collège Saint Jean-Baptiste de Tamines, nous avons rejoint les autres écoles catholiques de Tamines pour former la Communauté Educative Lasallienne (asbl-cel).

Ensemble, les écoles de la CEL proposent ainsi une offre d'enseignement aux jeunes enfants, aux adolescents et donc aux adultes.

Par ailleurs, l'EICS appartient au réseau d'enseignement de promotion sociale (EPS) comptant plus de 150 écoles réparties dans l'ensemble de la Communauté Française Cet enseignement, qui a fêté en 2021 ses 30 ans d'existence officielle, s’inscrit dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie. Il est varié, s'adresse à une grande diversité de publics et vise l'épanouissement personnel et professionnel de ses étudiant-e-s. 

Nous sommes fiers d'accueillir chaque année, à Tamines et à Gembloux, plusieurs centaines d'étudiant-e-s, et de leur permettre de se réorienter professionnellement ou simplement d'acquérir de nouvelles compétences dans des domaines qui leur plaisent.

Une quarantaine d'enseignant-e-s motivé-e-s dispensent des cours aux futur-e-s aides-soignant-e-s, auxiliaires de l’enfance, secrétaires médical-e-s et pédicures spécialisé-e-s (formations qualifiantes) et/ou communiquent leur enthousiasme pour les langues, la réflexologie plantaire, le feng-shui, l'aromathérapie, la gestion, l’art floral…

N’hésitez pas à nous rejoindre dans ce mouvement d'apprentissage tout au long de la vie. Il n'est jamais trop tard, et vous constaterez que l'on y prend rapidement goût.

 

exemple3

exemple4

École de Promotion Sociale - EICS

Tamines (cours + administration)
Rue du Collège, 27
5060 Tamines
-----------------
Gembloux (cours)
Rue Malaise, 18
5030 Gembloux
-----------------
Tél : +32 (0)71 77 82 02

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos conditions générales et notre politique générale de protection des données et l’utilisation de cookies