Rue du Collège 27 - 5060 Tamines - Belgique +32 (0)71 77 82 02 Lundi - Vendredi

Lieux de cours

Le secrétariat et la direction de l'école se trouvent à Tamines.  Les bureaux se situent au premier étage du Collège Saint-Jean-Baptiste, rue du Collège 27 à Tamines.  Les cours en soirée se donnent sur le même lieu.  
Notez que l'accès aux classes nécessite habituellement de monter des escaliers.  Si vous êtes en incapacité, n'hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat. Dans certains cas, il est possible de déplacer des cours au rez-de-chaussée des locaux des cours du jour.  

La formation en journée d'auxiliaire de l'enfance (et "huiles essentielles") se déroule dans les locaux du CEFA, square Duculot 8 à Tamines.  Notre école partenaire du CEFA se trouve à 5 minutes de marche de notre implantation principale.

Les cours du soir à Gembloux sont organisés dans les locaux du Collège Saint-Guibert (place de l'Orneau).  L'entrée se fait par l'arrière du bâtiment, rue Malaise 18.  Il faut donc contourner l'enceinte du bâtiment pour accéder à l'entrée des cours du soir.

Il n'y a pas de permanence administrative à Gembloux.  Nous passons en classe régulièrement en début d'année scolaire pour nous assurer que tout se passe bien.  Mais pour les documents administratifs, il faut souvent faire la demande aux bureaux de Tamines ou gérer le tout par échange de mails et de scans.   Il est clairement convenu que votre enseignant.e n'a pas un rôle de facteur à jouer pour transmettre des documents officiels.  Nous restons disponibles pour trouver les meilleures solutions.

En journée à Gembloux, la formation d'aide-soignant.e se déroule dans des locaux spécifiques dans l'enceinte de l'école fondamentale "petite école de la gare", rue Monseigneur Heylen 21 à Gembloux.  COmme son nom l'indique, l'école est très proche de la gare de Gembloux.

Accès Tamines

 

L'implantation de Tamines ainsi que le CEFA où se donnent les cours d'auxiliaire de l'enfance se situent à moins de 5 minutes de marche de la gare de Tamines.   La gare est un arrêt automatique de la ligne Namur-Charleroi (même pour les IC).  Compter 15 minutes de train + 5 minutes de marche (lente) pour arriver de Namur ou Charleroi.

Plusieurs lignes de bus desservent également Tamines. Choisir les arrêts "gare" ou "Place Saint-Martin". Les bus ne sont malheureusement pas une solution au-delà de 20 heures.

Pour venir en voiture, le parking est aisé en soirée sur la Place Saint-Martin toute proche.  Pour votre première visite, soyez attentifs/ives à votre GPS qui se perd souvent dans les sens interdits aux alentours de l'école.  Le plus simple est donc de se garer sur la place voisine.

Peu de problèmes de stationnement au Cefa.

En voiture, nous sommes à maximum 20 minutes de Châtelet/Châtelineau, Floreffe, Mettet, Sombreffe, Fleurus, Fosses-la-ville, ...  

Et pourquoi pas: en vélo, nous sommes juste à côté du Ravel qui longe les quais de la Sambre.

Accès Gembloux


Le Collège Saint-Guibert est dans le bas de la ville de Gembloux.  Il est éloigné de 20 minutes à pied de la gare SNCB.

La petite école de la gare (cours d'aide-soignante)  est par contre très proche de la gare de Gembloux.  Compter 15 minutes en train en provenance de Namur et une quarantaine de minutes si vous venez de Bruxelles.

En voiture, le stationnement en soirée est possible dans les rues adjacentes à l'école, sur la place de l'Orneau et dans un parking "cpas" assez proche de l'entrée des cours du soir.  En journée, le stationnement aux alentours de la "petite école de la gare" est assez aisé, mais il faut compter avec l'utilisation d'un disque de stationnement.

Des bus desservent régulièrement la gare et le bas de la ville (Collège).

Gembloux est à moins de 22 minutes en voiture de Namur (nord), Sombreffe, Fleurus, Eghezée, Jodoigne, Perwez, Ottignies, Wavre ...

 A Tamines, commeà Gembloux, pourquoi ne pas favoriser le covoiturage ?

Horaires


Le détail des horaires est disponible pour chaque formation (voir l'onglet "formations").

Les cours de langue et une partie des cours de bien-être ont lieu en soirée de 17h55 à 20h50.  D'autres cours ont des horaires plus spécifiques en soirée (mais pas avant 17h45).  La formation de pédicurie spécialisée débute par exemple le plus souvent à 17h45.

En journée, les cours d'auxiliaire de l'enfance et aide-soignant.e débutent à 8h45 et se terminent (sauf TRES exceptionnellement) au plus tard à 15h25.  Les cours sont suspendus le mercredi après-midi (sauf durant les stages)

L'enseignement de promotion sociale achoisi de suivre le nouveau rythme scolaire de l'enseignement obligatoire.  Les congés de deux semaines de "Toussaint" et de "carnaval" sont donc respectés, en plus des congés obligatoires de fin d'année et de printemps (mai).  Cependant, dans un souci pédagogique, nous avons prévu de petits travaux à distance dans le cadre de certaines formations. Rien d'exceptionnel, nous pouvons vous l'assurer.
Des stages peuvent être prévus en "aide-soignante " durant une partie de ces congés non obligatoires.

Les formations ne débuteront pas avant septembre (parfois tôt en septembre) et devraient se terminer (sauf exceptions) fin juin.

Les enseignant.e.s sont tenue.e.s de respecter les horaires officiels.  Toute modification sera soumise à l'approbation de la classe et de la direction.  Le secrétariat ou la direction sont seuls habilités à CONFIRMER un changement d'horaire (jours ou heures).  Ce pourrait être le cas pour des activités extérieures (par exemple, visionner un film en V.O au cinéma).

ATTENTION que le dernier jour de cours (éventuellement l'évaluation finale) est bien le dernier jour de l'horaire officiel (voir aussi le R.O.I)

Arrivées tardives ou absences ?
Pour plus de détails, consultez le R.O.I de l'école disponible sur le site.

Plus généralement, nous sommes conscients que les cours du soir sont tributaires des horaires de travail des étudiant.e.s.  En cas d'arrivée tardive ou d'absence prévue, nous vous demandons de prévenir l'enseignant.e. et/ou le secrétariat, mais nous sommes conciliants jusqu'à un certain point.
Si c'est plus répétitif, nous vous suggérons de prendre contact avec la direction pour vérifier si le suivi pédagogique peut être assuré malgré ces absences.  L'enseignant.e doit bien entendu donner son feu vert.  Quoi qu'il en soit, et même si nous mettons tout en oeuvre pour vous soutenir, les absences au cours ou les retards doivent être récupérés au plus vite au niveau pédagogique.

Consultez le R.O.I. pour obtenir plus de détails sur les délais prévus pour rendre les justificatifs et les risques encourus en cas d'absences non justifiéees (officiellement) trop nombreuses.

Horaire du secrétariat

horaire sec

 

 

 

École de Promotion Sociale - EICS

Tamines (cours + administration)
Rue du Collège, 27
5060 Tamines
-----------------
Gembloux (cours)
Rue Malaise, 18
5030 Gembloux
-----------------
Tél : +32 (0)71 77 82 02
secretariat.promsoc@asbl-cel.be

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos conditions générales et notre politique générale de protection des données et l’utilisation de cookies